Description
Vous souhaitez protéger vos surfaces poreuses comme le bois, la pierre de parement ou encore de la peinture mate lustrante dans votre logement ? Grâce à sa solution mate transparente, Protectionall permettra une résistance élevée aux agressions mécaniques et chimiques sur tous types de supports poreux en intérieur.
En effet, Protectionall protège vos objets en terre cuite, les bois, contreplaqués, pierres de parement, peintures mates lustrantes… qu’il s’agisse de tomettes, crédences, parquets, étagères, mobiliers...D'origine 100% française, ce vernis est formulé à l’eau et sans odeur. Sa composition à base de résine acrylique et polyuréthane lui confère une excellente durabilité sans dénaturer ni faire jaunir le support. Protectionall permet également à vos supports poreux de se prémunir des projections, des lustrages et des rayures.
Propriétés
Concernant la tenue du produit dans la durée, source d’inquiétude légitime quand on veut améliorer la durabilité d’un bien, sachez que le Protectionall ne jaunit pas dans le temps et ne craint pas la lumière. Enfin, ce vernis monocomposant intérieur est un produit en phase aqueuse et non glissant.
Destination
Recommandations avant application
Assurez-vous en premier lieu que le support sur lequel vous appliquerez le vernis est sec et bien propre. Les taches seront définitivement fixées si vous ne les enlevez pas avant application.
Selon le support que vous désirez protéger, notre fiche technique vous indiquera la marche à suivre. Il y a en effet des préparations différentes selon la surface traitée.
Quelques soient les supports, ils devront être poreux. Comment savoir si votre support est poreux ? Effectuez un test, celui de la goutte d’eau : nous consulter pour plus de détail.
N’hésitez pas à consulter nos blogs et conseils d’experts afin d’en savoir davantage sur comment bien préparer votre surface.
Application
Tout d’abord, il faut dans l’idéal appliquer le produit dans une pièce à la température ambiante de l’air et du support entre 10°C et 25°C. Pour rappel, le Protectionall est un vernis dédié aux support intérieurs. Il faudrait ainsi éviter de l’appliquer dans des conditions défavorables. En effet, s’il fait trop chaud, la phase de séchage sera très rapide et occasionnera des défauts esthétiques et des soucis de durabilité. S’il fait trop froid, à l’inverse, le temps de séchage sera trop long : des composants qui ne sont sensés s’évaporer seront piégés dans le film de vernis, ce qui impliquera tack résiduel et perte de performance mécanique.
Maintenant que vous vous êtes assuré de ne pas appliquer le vernis dans de mauvaises conditions climatiques, il faudra penser à bien mélanger le produit avant son application. L’idée ici étant de favoriser l’homogénéité de l’aspect mat, l’utilisation d’une spatule est dans ce cadre recommandée.
C’est alors que vous pourrez commencer l’application du produit sur la surface poreuse que vous désirez traiter avec une 1ere couche régulière. Pour cette partie, il faudra effectuer 3 passages croisés en une application. Pour éviter les reprises, il est conseillé de ne pas arrêter l’application en milieu de surface.
Afin de vous guider dans ce début d’application, commencez par traiter les bords avant de faire toute la surface. Si vous travaillez sur des grandes surfaces, travaillez sur des surfaces de maximum 2m sur 2m afin d’éviter des soucis de reprise, d’écart de dosage ou de sous consommation.
Après cette 1ere application réussie, il faudra alors laisser sécher la surface 4 heures. Cette durée peut varier selon les conditions ambiantes, à savoir la température, le taux d’humidité et la ventilation de la pièce.
A la suite de ce temps de repos, il faudra procéder à un égrenage. Conseil pratique : dans le cas où vous savez que vous aurez besoin d’une 3ème couche (nous l’expliquons dans l’étape d’après), il n’est pas nécessaire d’égrener entre la 1ere et la 2ème couche.
Pourquoi égrainer la surface entre la 1ere couche et la 2ème ? Cette action permettra de garantir l’adhérence entre les différentes couches tout en obtenant une finition soignée. Il faudra ici opter pour un grain entre le n°150 et 180. Il faudra penser à dépoussiérer après l’égrenage.
C’est après cette étape d’égrainage (et de dépoussiérage complet de la surface) qu’il faudra appliquer la 2ème couche de Protectionall. Pensez à choisir le bon moment d’application pour la 1ere couche. Il faudra en effet ne pas dépasser 12 heures entre l’application des deux couches afin d’assurer une bonne adhérence entre les couches.
Selon l’état de votre surface, vous pourriez procéder à l’application d’une 3ème couche du vernis. En effet, cette 3ème couche peut être nécessaire si le support est très poreux, ou préférable si vous désirez tout simplement une protection maximale. Notez que pour de la menuiserie, il faudra 3 voire 4 passes successives en affinant à chaque fois le grain du papier de verre, (180-240-320 par exemple) afin d’adoucir la surface du support et d’améliorer le rendu tactile.
Comme entre la 1ere et la 2ème couche, il faudra procéder à un égrenage de la surface entre la 2ème et la 3ème couche. Attendez au moins 48 heures avant de replacer des objets lourds ou contondants sur la surface traitée, et ainsi éviter tout risques de marques définitives sauf re-ponçage et re-traitement.
Ne pas recouvrir la surface traitée pendant un minimum de 14 jours après l’application.
C’est fini : vous venez de protéger votre surface poreuse avec le vernis Protectionall !
Concernant l’entretien il faudra égrener la surface avec un grain fin entre 150 et 180 avant d’appliquer une couche de Protectionall. Veillez avant d’égrener de vous assurer que le support soit bien propre et sec.
Température d’application | +10°C à +25°C |
---|---|
Finition | Mat |
Rendement par couche | 10 à 12 m²/l |