Haut

Le groupe DURIEU, une histoire familiale sur 4 générations

Le groupe DURIEU 

 

Durieu est un nom de famille avant d'être celui d'un groupe et l'histoire de ce groupe est bien celle d'une société familiale.


En 1923Georges Durieu, l'arrière grand-père de Thibault Durieu, actuel dirigeant du groupe, lance une activité d'import-export de pièces automobiles non métalliques, notamment des garnitures de freins.
En 1933, son fils Paul-Henri, alors ingénieur chimiste, va amorcer un changement de cap en lançant le premier dégrippant sur le marché français. Celui-ci doit permettre de démonter plus aisément les tambours de freins et donc renforcer l'activité initiale. Dans l'entre-deux guerres, notamment avec TRANSYL et COMPENSYL, DURIEU est alors devenu un spécialiste des produits d'entretien, mais évolue toujours dans le secteur de l'automobile.
Fin 1956, The Flood Co., une société américaine, recherche des distributeurs pour son antirouille. Durieu importe alors le produit made in USA et le reconditionne dans ses propres bidons ; c'est la naissance du RUSTOL.
En 1963, les volumes augmentant, une licence de fabrication européenne s'impose. Le général De Gaulle ayant affirmé ses volontés d'indépendance, la petite histoire rejoint la grande, et cette licence revient à la société norvégienne Olsen & Wang ! Avec les années 1960, naît OWATROL, que les distributeurs européens achètent alors en Norvège. Durieu a quant à elle prévu par contrat qu'à partir d'un certain volume commandé elle serait en droit d'assurer la production d'OWATROL en France.
Début 1970, l'objectif ayant été atteint, la production du Rustol est lancée dans les nouveaux locaux de Bondoufle en région parisienne, spécialement construits dans ce but. L'Europe du Sud s'approvisionne dès lors chez Durieu.
En 2004, Flood propose à Durieu de reprendre aussi la fabrication pour l'Europe du Nord grâce au modernisme de ses installations industrielles. Une société de distribution pour l'Europe « OWATROL International » est alors créée à Barcelone.
Début 2006, Durieu entre dans son capital.
En 2008, acquisition par Durieu des marques belges Linitop et De Keyn ainsi que de la part restant dans Owatrol. Durieu a repris légitimement sous ses couleurs les marques qu'elle soutenait et développait depuis un demi-siècle.
En 2012, Le Groupe Durieu se renforce d'un nouvel outil de production dans le Nord de la France, détenteur de tous les labels et certifications de la profession : ISO 9001 (Qualité), OHSAS 18001 (Sécurité), Ecolabel, NF Environnement et ISO 14001 (Environnement). Les marques, Targol, Oxi, Elixiss... de la société Peintures et Chimie viennent en complément des autres marques du groupe.
 
Aujourd'hui, le groupe Durieu a pris une nouvelle dimension, sans perdre de vue ses valeurs et ses racines. L'entreprise crée et distribue ses produits d'entretien et de protection des bois et des métaux, à destination des professionnels et des particuliers, dans 40 pays dans le monde. Et l'aventure familiale continue...