FAQ - Questions fréquemment posées

  1. Quels sont les avantages du Dilunett par rapport aux autres décapants ?
  2. Peut-on appliquer le Dilunett sur n'importe quel support ?
  3. Le Dilunett va-t'il décaper toutes les peintures ?
  4. Combien de temps faut-il au produit pour décaper ?
  5. Pourquoi le Dilunett fait-il noircir certains bois ?
  6. Doit-on toujours neutraliser le support après un décapage au Dilunett ?
  7. Combien de temps doit-on attendre avant de neutraliser le support ?
  8. Comment doit-on faire si le bois est noirci et que la neutralisation n'a pas eu lieu à temps ?
  9. Doit-on prendre des précautions particulières lors de l'application du produit ?
  10. Peut-on rincer le Dilunett avec un nettoyeur haute pression ?
  11. Pourquoi est-il recommandé de procéder à un essai préalable ?
  12. Comment procéder à un essai de décapage sur un bois exposé à l'extérieur ?
  13. Dilunett attaque-t-il les plastiques ?
  14. Dilunett élimine-t-il les colles ?
  15. Quel rendement de référence pour le Dilunett ?
  16. Comment restaurer d'anciens radiateurs en fonte ?

Quels sont les avantages du Dilunett par rapport aux autres décapants ?

Dilunett est un gel décapant à l'eau, rinçable à l'eau, qui ne contient aucun solvant. Facile d'utilisation, il agit seul et peut décaper sans frotter jusqu'à 8 couches de peinture en une application.

Peut-on appliquer le Dilunett sur n'importe quel support ?

Oui, en extérieur à l'exception de l'aluminium, des bois de marqueterie, des bois tanniques (chêne, chataîgnier, red cedar). Penser également qu'il est nécessaire de pouvoir rincer à grande eau lors du décapage.

Le Dilunett va-t'il décaper toutes les peintures ?

Dilunett décape aisément toutes les peintures, vernis et lasures à l'huile monocomposants. Pour les peintures à l'eau, il est nécessaire d'attendre un peu plus longtemps. En revanche, Dilunett ne décape pas les peintures bicomposantes, à séchage rapide ou cuites au four. Dans ce cas utiliser notre décapant à sec DSP 800.

Combien de temps faut-il au produit pour décaper ?

Cela va dépendre du type de revêtement et de l'épaisseur de couche. Par exemple, pour une lasure il faudra quelques minutes, pour 8 couches de peinture environ 4 heures, pour un antifouling entre 4 et 8 heures.

Pourquoi le Dilunett fait-il noircir certains bois ?

La soude caustique contenue dans le produit peut réagir avec certains bois tanniques, ce qui fait noircir le bois. C'est pour cela qu'il est impératif, sur bois, de neutraliser au NET-TROL ou NET-TROL 200 (même fabricant).

Doit-on toujours neutraliser le support après un décapage au Dilunett ?

Non. Cela est essentiel lorsque le support est poreux pour éviter que des traces de soude ne restent dans le support ? Cela est donc impératif sur bois.

Combien de temps doit-on attendre avant de neutraliser le support ?

Dès que le support décapé au Dilunett est rincé et avant que celui-ci ne soit sec, il faut procéder à la neutralisation au Net-trol

Comment doit-on faire si le bois est noirci et que la neutralisation n'a pas eu lieu à temps ?

Dans ce cas, il se peut que le support soit brûlé. Essayer d'abord de faire un test au NET-TROL ou NET-TROL 200 ; pour cela, mouiller le support et appliquer le produit comme indiqué sur l'emballage. Si cela ne fonctionne pas, essayer avec de l'eau oxygénée à 130 volumes ou avec de l'Oxydrine pour décolorer le bois. Si cette solution ne suffit pas, poncer.

Doit-on prendre des précautions particulières lors de l'application du produit ?

Le Dilunett contenant de la soude caustique, il convient de se protéger contre des projections de produit pour éviter les brûlures. Il est donc préconisé de porter des gants et des lunettes de protection. En cas de brûlures, rincer à grande eau.

Peut-on rincer le Dilunett avec un nettoyeur haute pression ?

Oui car il va faciliter l'élimination du produit et du revêtement. Mais sur le bois utiliser un nettoyeur basse pression (maximum 50 bars) pour éviter d'endommager le support.

Pourquoi est-il recommandé de procéder à un essai préalable ?

Ceci permet de prédéterminer le temps de contact nécessaire et suffisant au décapage. L'essai, en particulier sur bois, est vivement recommandé, ceci pour deux raisons : éviter ou limiter le noircissement ainsi que les risques de peluchage.

Comment procéder à un essai de décapage sur un bois exposé à l'extérieur ?

En général, il faut prévoir au minimum 2 essais : Le premier sur les parties où le revêtement est le moins endommagé Le second sur les parties où le revêtement est le plus endommagé. Les temps de contact seront différents. Le fait de les moduler évitera les phénomènes de noircissement ou de peluchage.

Dilunett attaque-t-il les plastiques ?

Non, aucun.

Dilunett élimine-t-il les colles ?

Il est actif sur : vinyliques, acryliques, phénoliques. Inactif sur : néoprènes, cyanoacrylates, résorcines, polyuréthanes, epoxydes.

Quel rendement de référence pour le Dilunett ?

En moyenne 4 m² litre (variable en fonction du nombre de couches à décaper et de leur épaisseur).

Comment puis-je restaurer d'anciens radiateurs en fonte ? Dois je commencer par retirer les différentes couches de peintures ? Et après ?

S'ils doivent être décapés, le décapant DILUNETT peut être utilisé (uniquement à l'extérieur) puis pour la finition soit du RUSTOL-OWATROL pour garder un aspect métal rouillé à éventuellement recouvrir d'un vernis ou d'une peinture glycérophtalique ou alkyde uréthane. Si l'on souhaite recouvrir d'une peinture acrylique, il convient d'utiliser le RUSTOL CIP en primaire.