COMMENT NETTOYER UN MEUBLE EN BOIS ?

Ce beau meuble en bois qui trône dans votre salon donne un cachet fou à votre pièce. Vous le dépoussiérez régulièrement mais vous souhaitez l’astiquer plus en profondeur !

Comment faire pour nettoyer un meuble en bois ? Comment faire pour l'entretenir? Nous allons vous conseiller sur les méthodes et astuces les mieux adaptées pour nettoyer un meuble en bois afin de le préserver et lui assurer d’être beau pendant longtemps !

Comment nettoyer un meuble en bois suivant son état

 

Un meuble en bois brut (naturel)

 

Le bois brut est le bois le plus exposé à la poussière et aux salissures. Un entretien doit se faire très régulièrement mais aussi minutieusement puisqu’aucun revêtement n’assure sa protection face aux taches.

Le savon noir liquide est la première option retenue, car ajouté à de l’eau chaude et à l’aide d’un linge ou d’une brosse à poils souples, il va permettre un nettoyage doux qui ne rayera pas la surface du meuble en bois.

Si une tache est tenace et n’est pas éliminée lors du nettoyage au savon noir, on optera alors pour un léger ponçage au papier de verre fin dans le sens du bois afin d’en venir à bout.

 

Un meuble en bois brut vernis

 

Le vernis permet un entretien aisé car un simple chiffon microfibre humide assure à lui seul un entretien quotidien. En revanche, pour redonner vie à la brillance du meuble en bois vernis, une éponge imbibée d’eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc redonnera de l’éclat au meuble. N’oubliez pas de bien sécher le meuble avec un chiffon sec.

Une autre astuce pour détacher un bois verni est d’imbiber du papier absorbant avec de l’alcool à brûler. Tamponner la tache de l’extérieur vers l’intérieur.

 

Un meuble en bois ciré

 

L’avantage d’un meuble ciré est que le bois ne sèchera pas et donc ne se fendillera pas. La cire la plus répandue est bien sûr la cire d’abeille. Mais la cire peut également être faite maison en mélangeant la cire d’abeille avec de l’essence de térébenthine.

Il faut savoir que accumuler des couches de cire n’est pas la solution pour prendre soin du bois. Il faut envisager de décirer votre meuble une ou deux fois dans l’année. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

 

Un meuble en bois laqué

 

Le bois laqué est très facile à entretenir. Vous pouvez utiliser une peau de chamois ou un chiffon de soie pour faire briller la laque. Les taches partent en général facilement sur un bois laqué. Mais si cela vous semble nécessaire vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc. Pensez à bien essuyer avec un chiffon propre et sec pour terminer.

 

Un meuble peint

 

Pour l’entretien du bois peint une éponge imbibée d’eau savonneuse fera l’affaire avant d’essuyer avec un chiffon doux. Si le bois est très sale, ajoutez de l’ammoniaque à l’eau savonneuse.

Veillez à toujours bien essorer votre éponge avant de nettoyer votre meuble. Pour redonner un peu de brillance à votre bois peint, utilisez un chiffon doux imprégné de quelques gouttes d’huile de lin.

Vous pouvez utiliser le nettoyant/dégraissant  SOAPCLEAN de la gamme OWATROL®. Sa formule hautement concentrée en matière active vous permettra un entretien régulier, sans laisser de traces.

 

Un ancien meuble

 

Nettoyer un meuble ancien en bois nécessite une attention particulière pour préserver son charme d'antan. Commencez par retirer la poussière à l'aide d'un chiffon doux. Ensuite, utilisez notre nettoyant doux SOAPCLEAN pour éliminer délicatement les salissures sans endommager le bois.

Pour les taches plus résistantes, optez pour notre nettoyant/décrassant SPACENETT, qui agit en profondeur tout en préservant la beauté naturelle du bois.

Une fois le nettoyage terminé, appliquez une huile de protection satinée OLEOFLOOR pour protéger votre meuble en bois et sublimer sa beauté.

 

Nettoyer un meuble vraiment encrassé

 

  • Le vinaigre blanc est très efficace pour dissoudre instantanément la crasse et redonne au bois tout son éclat. À la fin du nettoyage, il est important de rincer le vinaigre afin que son acidité n’altère pas le bois.
  • Du citron associé au Bicarbonate de Soude. Frottez le citron coupé en deux sur le bois encrassé et procédez à un nettoyage avec du Bicarbonate de soude, ou des cristaux de soude, dilué dans de l’eau. Soyez vigilant car le Bicarbonate de soude peut légèrement égratigner la surface du bois.
  • Les éco-solvants, issus de la biotechnologie, viennent à bout des saletés les plus résistantes qui se sont incrustées en profondeur dans les meubles. Appliquez la solution sur le meuble en insistant sur les taches puis essuyez avec un torchon sec.

 

Le SPACENETT est un nettoyant/décrassant de la gamme OWATROL® très puissant. Sa formule à l’eau permet de dégraisser et désincruster en profondeur le bois et peut même faire office de décireur !

 

Comment enlever une tache sur un meuble en bois

 

Si, après avoir nettoyé votre bois, une tache devait résister, alors voici quelques recettes pour en venir à bout:

 

  • Une tache sur du bois laqué : imbibez un linge avec de la pierre d’argile. Frottez doucement, rincez, séchez.
  • Une tache sur du bois vernis : décollez la tache avec un corps gras (huile d'olive ou savon de Marseille) ou un solvant (alcool à brûler ou à 90°) ou du papier de verre.
  • Une tache sur du bois traité : Saupoudrez une éponge avec du bicarbonate de soude, frottez le bois dans le sens du fil, rincez. Essuyez avec un chiffon sec.
  • Une tache sur du bois brut : frottez-la dans le sens des rainures avec du papier de verre.
  • Une tache sur du bois ciré : coupez en rondelle un bouchon de liège, imbibez-le d'essence de térébenthine et tamponnez la tache avec le bouchon imbibé.
  • Une tache sur du bois peint : nettoyez avec de l'eau, du savon et un peu d'eau de Javel ou d'ammoniaque.

 

Les 5 erreurs à éviter lors du nettoyage d'un meuble en bois

 

Certaines règles sont à respecter pour éviter de faire des erreurs qui seraient préjudiciables lors du nettoyage du bois.

 

  • Erreur 1: Asperger le liquide nettoyant directement sur le bois, surtout si celui-ci est brut. Le bois étant un matériau poreux, il absorbe les liquides
  • Erreur 2: Utiliser le côté grattant de l'éponge, ce qui blesserait le bois et créerait des microfissures
  • Erreur 3: Frotter le bois dans tous les sens. Le fil du bois a un sens précis, il faut le respecter
  • Erreur 4: Utiliser produits chimiques qui abimerait le bois au lieu de le nettoyer
  • Erreur 5: Nettoyer le meuble en bois à grandes eaux

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01.82.88.83.65
Envoyez un mail à [email protected]
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Partagez vos réalisations avec #monprojetowatrol

Facebook : @owatrolfrance
Instagram : @owatrolfrance
Youtube :  @OwatrolOfficial