Tout savoir sur les composés organiques volatiles

Des produits contrôlés pour votre confort !

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les produits synthétiques issus de l'industrie pétrochimique ont supplanté les huiles végétales naturelles et les bases de la résine dans la fabrication de la peinture.

Conséquence : plus de polluants dans l'atmosphère, le sol, l'eau... parmi lesquels, essentiellement, ce qu'on appelle les « composés organiques volatils » ou COV. Aujourd'hui, les fabricants de peintures ont décidé de faire la chasse aux COV.

Limiter la production de peinture à base solvantée d'origine pétrochimique au profit de peinture en poudre (sans solvant) ou de peinture en phase aqueuse (quantité moindre de solvant) est devenu une priorité des fabricants de peinture.

C’est d’ailleurs un engagement que nous prenons en tant que marque envers nos consommateurs.

OWATROL est une marque du groupe DURIEU qui engage l’ensemble de ses marques OXI et LINITOP. dans la même mission,

Même si les peintures sont aujourd'hui moins toxiques qu'il y a quelques années, celles à base de solvants d'origine pétrochimique représentent encore plus de la moitié des peintures utilisées en milieu industriel et demeurent une part importante de nos déchets domestiques dangereux.

La raison ? Beaucoup pensent, à tort, que les produits solvantés sont plus efficaces et requièrent moins d'entretiens réguliers que leurs équivalents en phase aqueuse. Or ces derniers ont de nombreux avantages : plus respectueux pour l'environnement, sans odeur, ils ne jaunissent pas au fil du temps. Le seul avantage réel des solutions solvantés est leur facilité d'application : la peinture est plus facile à étaler, ce qui est appréciable quand la surface à peindre comprend des coins, des découpes. Alors que les solutions aqueuses, acryliques, se déposent sur le support, ce qui donne parfois des épaisseurs.

 

COV ? Sauve qui peut la planète !

 

De nombreux polluants chimiques domestiques sont des composés organiques volatils (COV). Le formaldéhyde, le benzène, le toluène, des alcools, des essences minérales et les gaz combustibles (propane, etc.) sont les plus courants. Ils se retrouvent notamment dans les meubles, les panneaux d'agglomérés, la peinture et les produits ménagers. Ils peuvent engendrer des effets secondaires comme des étourdissements, des vertiges, des maux de tête, des nausées, des allergies, des irritations cutanées, des malformations fœtales... Sans parler du risque d'inflammabilité. Bref, somme toutes, un cocktail détonnant, dont on se passerait bien. Raison pour laquelle le législateur a demandé aux producteurs de revoir la formule de certains produits jugés trop toxiques pour l'être humain ou son environnement. 

 

Saviez-vous que...

 

  • Les produits solvantés utilisés dans nos maisons, comme les peintures d'intérieur, sont responsables de la toxicité de l'air intérieur, une toxicité généralement supérieure à la pollution atmosphérique extérieure ;
  • Le glycol (un COV important) n'est ajouté à la peinture que pour éviter que celle-ci ne gèle durant le transport ;
  • Les peintures blanches annoncées sans COV peuvent tout de même en contenir si on les colore. Attention donc à la machine à teinter !

Le conseil du pro
Et si les solutions solvantées venaient à disparaître des rayons alors que vous en avez déjà utilisé pour vos peintures ? Ce ne serait pas bien grave. En effet, vous pouvez mettre un produit acrylique sur un ancien produit solvanté. Le mélange des deux ne pose problème que si vous faites suivre les deux couches, l'une solvantée, l'autre acrylique, sans attendre au minimum 1 an. Si vous avez une ancienne couche solvantée et que vous voulez remettre une couche acrylique cette fois, poncez (« matez », dit-on dans le jargon) d'abord le support avec du papier de verre 240.

Ainsi chez OWATROL, vous pourrez retrouvez la mention A+ sur nos produits qui peuvent s’appliquer en intérieur tel que l’Antirouille RUSTOL, l’huile haute protection pour parquet OLEOFLOOR Classic ou OLEOFLOOR natural

 

Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70
Envoyez un mail à [email protected]
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.

Rejoignez notre communauté d’experts sur

Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
youtube :  https://www.youtube.com/OwatrolOfficial