COMMENT ROUVRIR UN POT DE PEINTURE OU DE VERNIS DEJA ENTAME
Des pots impossible à ouvrir pas de panique
Si vous avez déjà réalisé des travaux chez vous, vous avez probablement connu cette situation ; comment ouvrir un pot entamé ?
Le couvercle est solidement collé et votre tournevis ne parvient pas à le décoller malgré vos mouvements de levier. Tout juste parvenez-vous à abîmer et déformer le couvercle. Quelques gestes simples pourraient toutefois vous faciliter la vie.
OWATROL vous livre une astuce pour toujours garder vos pots entamés facilement ouvrables.
La plupart des peintures, des laques, des vernis contiennent des résines. Une des propriétés des résines est l'adhérence. Cela tombe bien, car sur vos murs ou sur vos boiseries, vous souhaitez que peintures, laques et vernis adhèrent. Mais voilà, les résines peuvent « souder » le couvercle du pot une fois fermé.
Pour peu que vous ayez fermé le pot déjà utilisé une première fois sans prendre la peine d'essuyer proprement, avec un chiffon, le produit restant sur le bord du couvercle ET sur la paroi intérieure du pot, le produit adhérera et compliquera l'ouverture du pot.
Pour rouvrir un pot de peinture à coup sûr, pensez chiffon !
Pour éviter que le couvercle ne vous résiste, veillez toujours, avant de refermer le pot et à chaque usage, à bien nettoyer les surfaces de contact à l'aide d'un chiffon. C'est une habitude à prendre. Une habitude qui vous fera gagner un temps précieux lors des prochaines ouvertures du pot et qui vous garantit une conservation optimale de votre produit. Car n'oubliez pas : il est intéressant de stocker les restes de vos saturateurs, laques, vernis, peintures pour les retouches et entretiens ultérieurs. Et pas seulement !
Trop tard, le mal est déjà fait ?
Vous devrez alors vous armer de patience et d'un tournevis fin pour faire levier. Visez bien. Glissez le tournevis dans l'interstice entre le couvercle et le rebord du pot. Si vous positionnez le tournevis ailleurs, vous déformerez inutilement le pot sans parvenir à l'ouvrir. Tenez fermement le pot pour éviter d'éclabousser quand le pot s'ouvrira d'un coup. Pensez à porter un tablier ou des habits qui ne craignent pas un coup de peinture et à couvrir votre visage ou votre peau si le produit que vous souhaitez ouvrir est un produit dangereux. Au besoin, tapotez avec un marteau et sur le tournevis glissé dans l'interstice.
Attention, à chaque fois que vous forcerez le passage, vous abîmerez le pot. A force, il ne sera plus hermétique et, par conséquent, le produit ne pourra être conservé. Evitez d'ouvrir le pot plus d'une fois avec un tournevis. La prochaine fois, vous le saurez : on essuie les bords avant de refermer le pot.
Mais la question que tout le monde se pose est : pourquoi les fabricants de peinture n'ont-ils pas encore inventé des pots à « ouverture facile » ? Les pots de peinture ou de vernis sont spécialement conçus pour être le plus hermétiques possibles et garantir une meilleure conservation du produit. L'adhérence du produit est la preuve de sa qualité, de sa solidité. Et cet aspect prime sur une « ouverture facile ».
Le conseil d'expert
Travaillez systématiquement en versant une partie du contenu dans un pot d'application. Evitez de travailler en puisant directement dans le pot d'origine, cela provoque des dépôts et des coulures de peinture sur les bords du pot.
Découvrez notre gamme de protection et d’entretien des bois intérieurs et extérieurs.
Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70
Envoyez un mail à [email protected]
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.
Rejoignez notre communauté d’experts sur
Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
youtube : https://www.youtube.com/OwatrolOfficial