Comment décaper un meuble en bois (ciré, vernis, peint, brut) ?
Vous avez craqué sur ce petit meuble en bois déniché dans une brocante ! Certes, il est fort abîmé et sa couche de peinture s’écaille. Il faudrait lui redonner un look plus tendance… avec l’un des produits de la gamme Spirit d’Owatrol par exemple, qui donnera à votre trouvaille une allure unique !
Mais commençons par décaper le bois …
Pourquoi décaper un meuble en bois ?
Pour pouvoir rénover ce meuble en bois correctement, il faut préparer le support et enlever la peinture sur le bois. Le décapage du bois est la première étape afin d’obtenir un support exempt de toute finition précédente.
Une fois le décapage du meuble réalisé, le bois revient à son état brut. Il est alors prêt à recevoir la finition de votre choix. Oleofloor Natural ou Oleofloor Classic d’Owatrol, par exemple, des huiles qui protègent et embellissent tous les bois d’intérieur !
|
Quels critères prendre en compte avant de décaper ?
Poncer un meuble à nu, décaper un meuble verni, décaper un meuble ciré ou décaper une peinture n’est pas une mince affaire car les surfaces ne sont pas toujours lisses et certaines parties sont difficiles à atteindre. Le choix de la technique dépend des dimensions du support, de son essence, de son aspect mais aussi de votre budget.
Décaper un meuble : quelles sont les techniques ?
Les techniques sont diverses et ont chacune des avantages et inconvénients
Décapage chimique
L’acétone est un décapant peinture bois ou décapant vernis bois souvent utilisé. Une solution efficace pour dissoudre vernis et peintures. Mais enlever le vernis bois avec de l’acétone est nocif pour la santé et demande à être utilisé dans un endroit bien aéré car il est volatile et inflammable.
Décapage thermique
Il s’agit de chauffer la surface vernie ou peinte afin que le revêtement cloque. Il suffit alors de retirer la peinture ou enlever le vernis bois avec une spatule. Le risque du décapage thermique est de noircir le bois s’il est chauffé de trop prêt. De plus, il demande un investissement dans un outil adéquat.
Décapage par aérogommage
Méthode plus douce que le sablage, elle consiste à projeter du sable à très basse pression au moyen d’une machine. C’est une méthode très efficace pour accéder aux endroits les plus difficiles. Sur les bois très tendres, surtout lorsqu’ils sont peints ou vernis, les résultats sont peu satisfaisants. De plus, il génère beaucoup de poussière ultra fine, très volatile qui s’avère nocive.
Décapage manuel
Gourmande en temps et en énergie, le décapage manuel se fait en utilisant du papier de verre. On commence toujours par un ponçage au gros grain (80) et on affine au fur et à mesure (100 à 180) pour finir avec un grain plus fin (220-280) pour obtenir une surface de meuble bien lisse.
Décapage par ponçage
Même principe que la méthode précédente mais moins fastidieuse. Le point négatif est que décaper un meuble verni ou décaper un meuble peint avec la ponceuse ne permet pas de décaper proprement les angles et les bords.
Quelles sont les étapes pour décaper vos meubles ?
Avant de procéder au décapage, peu importe la méthode utilisée, il est essentiel de protéger ses mains ainsi que ses yeux en priorité. Il faut donc se munir de gants en caoutchouc et de lunettes de protections. Parfois un masque s’avère également essentiel.
Owatrol propose une solution simple pour décaper une ou plusieurs couches de peinture ou un vernis bois : Le décapant à l'eau DILUNETT
Le décapant biodégradable d’Owatrol, le Dilunett peut décaper jusqu’à 8 couches de peinture. Ce décapant peinture s’applique en couches généreuses au rouleau ou au pinceau permettant ainsi d’atteindre des endroits difficiles d’accès. On laisse agir, puis on rince à l’eau claire en frottant avec une brosse*. Il est plus aisé de procéder au rinçage sur la terrasse du jardin ou un espace extérieur.
Sur le bois toujours mouillé, on applique du Net-Trol qui neutralisera l’action du Dilunett.
*se référer à la fiche technique du Dilunett
Pourquoi choisir Owatrol pour décaper ?
Owatrol propose des produits performants qui demandent très peu d’actions mécaniques voire aucune. Vous gagnerez non seulement un temps précieux mais vous vous épargnerez également d’épuisantes séances de grattage et de ponçage.
Dilunett est un produit à l’eau qui agit rapidement et efficacement pour décaper facilement peinture, vernis et colles sans effort et laisse une surface propre, prête à être protégée à nouveau.
Les produits Dilunett et Net-Trol sont respectueux de l’environnement car ils sont biodégradables.
Voyez également notre article sur les 5 conseils d’expert DIlunett
Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01.82.88.83.65
Envoyez un mail à [email protected]
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.
Partagez vos réalisations avec #monprojetowatrol
Facebook : @owatrolfrance
Instagram : @owatrolfrance
Youtube : @OwatrolOfficial
Merci pour ce guide sur le décapage d'un meuble en bois. J'ai quelques armoires de ma grand-mère que je souhaite nettoyer d'une manière profonde. J'ai entendu parler de la technique du sablage notamment. Merci de porter mon attention sur la méthode du Décapage par aérogommage. https://www.ga36.ch/sablage-vaud.html