Comment conserver mon surplus dans les pots ?
Ne jetez plus vos surplus de produits et peintures !
C'est un fait, il est rare de terminer ses pots de peinture ou de produit de bricolage, que ce soit un saturateur, une laque, un vernis ou encore une peinture.
Ne les jetez pas pour autant ! Les fonds peuvent s'avérer très utiles et ont plus d'un tour dans leur sac... à condition de savoir les conserver correctement.
Les 3 règles pour conserver les fonds de pot.
Règle n°1 : refermez le pot correctement !
Prenez soin d'essuyer la peinture le produit qui aurait coulé dans la rainure. Placez ensuite un film plastique sur le pot de peinture avant de remettre le couvercle. Vous aurez ainsi un joint étanche. Appuyez légèrement avec un marteau sur le pourtour du couvercle pour le fermer et garantir l'étanchéité.
Règle n°2 : optez pour un contenant plus petit.
Il reste à peine un litre dans votre seau de 10 litres ? Transvasez-le dans un pot plus petit. Plus un pot est plein, meilleure sera la conservation. Veillez à choisir un récipient aux parois sombres pour éviter tout contact avec la lumière qui pourrait altérer le produit ou la peinture.
Règle n°3 : étiquetez les pots et notez les informations suivantes :
Le nom et le numéro de la couleur (cela pourra vous être utile si vous devez un jour en acheter de nouveau)
La date d'achat du pot de peinture (s'il a plus de 3 ans, vous saurez qu'il ne pourra plus être utilisé)
Apposer une goutte de peinture sur le couvercle vous permettra aussi de l'identifier plus facilement. Pensez aussi à essuyer les coulées le long du pot de peinture avant qu'elles ne sèchent. Elles pourraient cacher des informations importantes.
A quoi votre surplus de saturateur, de peinture ou de laque bien conservée peuvent-ils vous servir ?
D'abord, à faire des retouches, votre terrasse en bois ou votre parquet s’entretiennent tout au long de leur vie, les restants de pots peuvent également servir à :
- Pour une peinture vous pourrez réaliser la sous-couche pour les murs d'une autre pièce, quelle que soit la couleur ! Cela n'altèrera jamais la couleur définitive. A condition de marier des types de peinture identiques (du latex avec du latex, par exemple).
- Peindre une frise au pochoir.
- Peindre un objet qui rappellera la couleur de votre mur dans la déco générale de la pièce.
Pour calculer la quantité de peinture optimale pour vos travaux, utilisez notre sélecteur & calculateur de quantité OWATROL.
Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70
Envoyez un mail à [email protected]
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.
Rejoignez notre communauté d’experts sur
Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
youtube : https://www.youtube.com/OwatrolOfficial
Bonjour ,
j’ai passé du gel saturateur bois extérieur « aquatrol incolore » il y a quelques années sur ma cabane de jardin . Il m’en reste un bidon à peine entamé de 2,5l mais je ne sais pas si il est utilisable vu son âge ?
Je constate sur votre site que vous avez un produit similaire « aquadeck » qui n’existe pas en incolore . Avez-vous autre chose à me conseiller ?
cordialement
Mme Bertet