Choisir le bon bois contre les insectes et champignons
Tous les bois ne sont pas égaux face aux champignons, aux insectes, à l'humidité et aux intempéries. Heureusement, il existe des classes de durabilité et de risque qui vous permettent de sélectionner le bon type de bois selon votre projet.
1. La résistance aux champignons
La norme européenne EN 350.2 établit les différentes classes de durabilité. La résistance des bois non traités est testée sur diverses souches de champignons. Il existe cinq catégories de durabilité naturelle.
La catégorie I offre une résistance aux champignons de plus de 25 ans, même si le bois est en contact avec le sol et qu'il n'a subi aucun traitement. Les bois de cette catégorie sont donc très durables. Le teck, le jatoba ou l'ipé figurent dans la catégorie I. Tout comme le robinier et l'afzelia.
Les bois de catégorie II sont jugés durables. Durant 15 à 25 ans. Ce sont par exemple le châtaignier, le chêne européen, le Western Red Cedar ou encore le bankirai. Ceux de la catégorie III sont moyennement durables (10 à 15 ans). On y trouve le douglas, entre autres. Qu'ils soient de catégorie II ou III, ils exigent un traitement pour toute utilisation extérieure afin de résister correctement aux champignons.
Quant aux catégories IV et V, leurs bois sont peu (5 à 10 ans) et non durables (moins de 5 ans). Autant le dire de suite, ils ne conviennent pas pour l'extérieur même si on leur applique une protection contre les champignons. C'est le cas de l'aubier, du hêtre, du sapin, du châtaignier...
2. La résistance aux insectes
Elle ne fait pas l'objet de catégories. Ici, c'est un peu le règne du « tout ou rien ». En effet, une espèce de bois peut être attaquée par un insecte spécifique ou ne pas l'être. Parmi les insectes mangeurs de bois, on citera :
- le capricorne, qui attaque uniquement les résineux,
- le lyctus, qui adore principalement les bois feuillus
- la petite vrillette ou anobium, communément appelée « ver à bois ».
3. Les classes de risques et conditions d'aptitudes à l'emploi
La norme NF EN 335 définit les caractéristiques de base de chaque classe de risque, afin de pouvoir sélectionner les conditions d'aptitude à l'emploi d'un bois.
La classe 1 :
elle regroupe les bois pour les menuiseries intérieures (meubles, parquets, portes, escaliers...). Ce sont des bois qui doivent toujours être à l'abri des intempéries. Leur humidité en service sera inférieure à 20 %.
La classe 2 :
ce sont les bois sous abris comme ceux utilisés pour les charpentes. Leur hygrométrie peut très occasionnellement dépasser un taux de 20 %.
La classe 3 :
;on y trouve du bois pour construction et menuiseries extérieures verticales soumises à la pluie. Le taux d'humidité pourra fréquemment dépasser les 20 %. C'est le cas des fenêtres et bardages.
La classe 4 :
ici, le bois est en contact avec le sol avec risque d'eau stagnante (caillebotis, terrasses, pontons...).
La classe 5 :
c'est le bois en contact permanent avec l'eau de mer pouvant être immergé.
Ici vous retrouverez le tableau de durabilité naturelle des bois.
4. COMMENT PROTEGER VOS BOIS CONTRE LES INSECTES ET LES CHAMPIGNONS
Il existe de nombreux produits pour protéger les bois contres les champignons et les insectes. Ces produits sont classés dans la catégories fongicides et insecticides.
Chez OWATROL nous avons 2 produits qui permettent de protéger les bois contre ce type d’agressions.
Vous pourrez retrouver :
Le SANIXYL qui est un traitement de préservation multifonction sans odeur (anti-termites anti-bleuissements).
Le SEASONITE qui est un préparateur et protecteur pour bois autoclavés.
Besoin d'un conseil technique, nos experts sont là pour vous :
Appelez gratuitement le 01 60 86 48 70
Envoyez un mail à [email protected]
Utilisez notre chat ou notre formulaire de contact.
Rejoignez notre communauté d’experts sur
Facebook : https://www.facebook.com/owatrolproducts/
Instagram : https://www.instagram.com/owatrolofficial/
youtube : https://www.youtube.com/OwatrolOfficial