FAQ - Questions fréquemment posées

  1. Qu'est-ce que le TEXTROL ?
  2. Quand et comment le TEXTROL doit-il être utilisé ?
  3. Je ne veux pas que ma terrasse grisaille... Pourquoi dois-je la laisser aux intempéries ?
  4. Ma terrasse a grisaillé et j'aimerais lui redonner un aspect naturel. Comment dois-je faire ?
  5. Combien de temps le TEXTROL va-t-il durer ?
  6. Mon bois va-t-il garder un aspect uniforme entre chaque application ?
  7. Le TEXTROL peut-il être teinté ?
  8. Quelle est la différence entre TEXTROL et AQUATROL ?

Qu'est-ce que le TEXTROL ?

TEXTROL est un saturateur pour bois tendres extérieurs qui pénètre, destiné aux bois tendres.

Quand et comment le TEXTROL doit-il être utilisé ?

Les bois neufs doivent rester aux intempéries pendant au moins 6 mois ou traités dès leur pose au SEASONITE (qui les protègera le temps qu'ils soient suffisamment poreux). Après cette période, nous conseillons de nettoyer le bois au NET-TROL ou NET-TROL 200 et de le laisser sécher 2-3 jours. Quand le bois est sec, appliquer une couche de TEXTROL ; laisser pénétrer et renouveler l'opération jusqu'à saturation du bois, sans séchage entre les couches (maximum 30 mn). Bien essuyer le produit en excédent afin d'éviter tout trace de brillance.

Je ne veux pas que ma terrasse grisaille... Pourquoi dois-je la laisser aux intempéries ?

Un bois raboté neuf n'est pas prêt à recevoir une finition quant il vient d'être installé. Après l'usinage, le bois est glacé en surface et son grain bouché, ce qui limite la pénétration nécessaire du produit. La période d'exposition du bois aux intempéries ne l'affecte pas et permet aux pores de s'ouvrir pour favoriser une meilleure pénétration et une protection de plus longue durée.

Ma terrasse a grisaillé et j'aimerais lui redonner un aspect naturel. Comment dois-je faire ?

Nettoyer la terrasse au NET-TROL ou NET-TROL 200 va permettre d'éliminer la saleté et les tanins du bois. La couleur naturelle du bois va être ravivée. Une fois le bois sec, une application de TEXTROL va permettre de renforcer la beauté naturelle du bois, tout en le protégeant des dégradations dues aux intempéries.

Combien de temps le TEXTROL va-t-il durer ?

Cela dépend de l'exposition du support et de la teinte appliquée. L'incolore demandera un entretien plus fréquent.

Mon bois va-t-il garder un aspect uniforme entre chaque application ?

Probablement pas. Les huiles du TEXTROL vont faire monter en teinte le bois au moment de l'application puis, progressivement, le bois va s'éclaircir aux intempéries. Bien que le bois puisse devenir très clair, il est toujours protégé dans la masse et il nécessite une nouvelle application avant qu'il commence à grisailler.

Le TEXTROL peut-il être teinté ?

Oui. Dans ce cas là, toujours partir de l'incolore et ne pas excéder 3%  de colorant universel liquide par litre. Assurez-vous d'appliquer au préalable un échantillon de la couleur sur le bois que vous voulez protéger. Le TEXTROL existe en chêne clair, chêne doré, chêne moyen, chêne rustique, gris  vieilli et gris graphite. 

Quelle est la différence entre TEXTROL et AQUATROL ?

AQUATROL est une version en émulsion du TEXTROL. Ils sont tous les deux à base d'huile, mais l'AQUATROL a l'avantage d'être nettoyé à l'eau et au savon. Ils donnent une teinte différente au bois une fois appliqué et ont un aspect différent en pot. Le TEXTROL a une couleur ambrée tandis que l'AQUATROL ressemble à un gel laiteux. Les deux produits donnent une finition mate.