Le Marité et Owatrol : toutes voiles dehors !


 MARITÉ_ADFIELDS


Un peu d'histoire...

Le Marité est le dernier voilier en bois pour la grande pêche sorti des chantiers fécampois en 1923. Malgré les changements successifs de propriétaires, le bateau gardera son nom, ce qui est assez rare. Le 11 Mars 1924, l'ancre est levée pour un premier départ vers les bancs de Terre-neuve avec 21 membres d'équipage. À chacune des campagnes, ce seront entre 100 et 160 tonnes de morues qui seront ainsi ramenées.
À partir de 1930, entre les crises mondiales, la modernisation rapide des flottes de pêche, ce genre de navire n'est plus rentable et intéressent plus les armateurs nordiques. Il sera équipé d'un moteur, puis servira au cabotage entre les Iles Féroé et le Danemark, sera réquisitionné pendant la guerre mais évitera miraculeusement les mines flottantes, U-boats et l'aviation ennemie.
Il sera ensuite transformé, ses mâts et beaupré déposés et même une timonerie métallique apparait. Puis est définitivement abandonné après un dernier voyage en Écosse en 1973.
En 1978, deux jeunes suédois (Staffan Lyrestam et Rickard Engberg) ramènent le voilier à Stockolm et décident de le restaurer. Une nouvelle aventure commence et en 1987, même s'il est différent pour des questions de sécurité et normes aux transport de passagers, le Marité reprend du service sur les océans et se classera troisième de la célèbre Colombus Race !
En 1998, les jeunes suédois sont devenus des pères de famille et souhaitent passer la barre. En France, c'est immédiatement un engouement conduit par Jacques Chauveau et Gérard d'Aboville pour que le navire revienne dans ses eaux natales. Un groupement d'intérêts privés voit le jour et devient propriétaire du trois-mâts le 12 Mai 2004.
Une vie d'ambassadeur de la Normandie commence pour le navire, mais il faudra avant, passer par une longue phase de restauration car toute sa structure est usée par toutes les années de navigation.

C'est cette magnifique histoire de la mer et de son patrimoine qui sensibilisera la marque Owatrol pour devenir un des partenaires du GIP Marité qui avait sélectionné les célèbres produits de la marque dans le monde de la marine, notamment pour l'entretien et la protection du bois comme les Deks-Olje D.1. et Deks-Olje D.2.

Pour découvrir le Marité, rendez-vous sur www.lemarite.com

 

marite_visuel