FAQ - Questions fréquemment posées

  1. Est-ce nécessaire de poncer les surfaces rouillées afin de retrouver l'acier brillant avant d'appliquer le CIP ?
  2. Avec quelles finition peut-on recouvrir le CIP ?
  3. Puis-je laisser le CIP en tant que produit fini ?
  4. Une fois sec, combien de temps peut-on laisser le CIP exposé, avant qu'il soit recouvert ?
  5. Est-ce que le CIP peut être utilisé pour des applications intérieures et extérieures ?
  6. Carrosserie à nue. Comment procéder pour réparer, protéger et peindre ?
  7. Comment restaurer d'anciens radiateurs en fonte ?
  8. Est-ce que le Rustol-Owatrol convient sur de l'aluminium thermolaqué ?

Est-ce nécessaire de poncer les surfaces rouillées afin de retrouver l'acier brillant avant d'appliquer le CIP ?

Non. Le CIP peut être appliqué directement sur ​​des surfaces oxydées, mais un petit brossage métallique est toutefois conseillé afin d'enlever le plus gros de la rouille.

Avec quelles finition peut-on recouvrir le CIP ?

Le CIP peut être recouvert par tous types de finitions.

Puis-je laisser le CIP en tant que produit fini ?

Non. Le CIP est un primaire et n'est pas conçu pour être laissé en tant que produit fini.

Une fois sec, combien de temps peut-on laisser le CIP exposé, avant qu'il soit recouvert ?

Idéalement le CIP doit être recouvert le plus tôt possible après qu'il a séché pour éviter la contamination possible de la surface.
Toutefois, si les conditions font que ce n'est pas possible,  il peut être laissé jusqu'à 2 semaines. Il est alors important d'établir lors du recouvrement que la surface du CIP est propre et exempt de contamination, de manière à assurer une bonne adhérence de toutes les couches de finition.

Est-ce que le CIP peut être utilisé pour des applications intérieures et extérieures ?

Oui. Le CIP peut être utilisé sur des surfaces à l'intérieur et à l'extérieur. 

Je restaure un vieux véhicule, j'ai mis complètement à nu la carrosserie jusqu'au métal. Maintenant je souhaite peindre alors dois je d'abord passer du RO et peut-on mastiquer les parties à reprendre puis peindre par dessus ?

Nous conseillons d'utiliser le RUSTOL CIP directement sur le métal, de laisser sécher au moins 72 heures dans un environnement ventilé, non humide puis d'appliquer du mastic. Nous disposons des produits COSMOFER et CHOUKROUT.

Comment puis-je restaurer d'anciens radiateurs en fonte ? Dois je commencer par retirer les différentes couches de peintures ? Et après ?

S'ils doivent être décapés, le décapant DILUNETT peut être utilisé (uniquement à l'extérieur) puis pour la finition soit du RUSTOL-OWATROL pour garder un aspect métal rouillé à éventuellement recouvrir d'un vernis ou d'une peinture glycérophtalique ou alkyde uréthane. Si l'on souhaite recouvrir d'une peinture acrylique, il convient d'utiliser le RUSTOL CIP en primaire.

J'ai un abri de piscine en aluminium thermolaqué Qualicoat brun (posé en mars 2006) qui s'oxyde et des paillettes de brun tombent dans la piscine. Est ce que je peux stopper la corrosion avec une couche de Rustol ?

Après avoir nettoyé le support et éliminé toutes les parties non adhérentes, vous pouvez appliquer du RUSTOL-OWATROL qui devra être recouvert d'une peinture glycérophtalique ou alkyde uréthane. Ou encore utliser le RUSTOL C.I.P. à recouvrir avec la peinture de votre choix.